Le Sentier est un quartier bien connu du 2ème arrondissement. Longtemps haut lieu du textile parisien abritant de nombreux ateliers de confection et boutiques de vente de vêtements, le quartier tend à devenir aujourd’hui la Silicon Valley française, surnommé d’ailleurs le Silicon Sentier à cause des nombreuses start-up internet, néo-entrepreneurs, investisseurs, incubateurs et accélérateurs qui s’y sont installés. Sa proximité avec La Bourse et ses locaux relativement abordables dans les authentiques bâtiments Eiffel l’ont rendu attractif pour ces acteurs nouveaux. Le Sentier abrite également des sièges sociaux comme Price-Minister, et des espaces de coworking, ce qui le place au cœur de la dynamique entrepreneuriale de Paris. Un exemple : Numa, accélérateur de start-up et la Maison du Bitcoin, monnaie électronique ont élu domicile au Sentier….
Le Sentier est également le quartier le plus mixte à Paris où l’on peut croiser toutes les nationalités et les différentes couches sociales. C’est un petit quartier charmant qui comprend quelques lieux insolites comme par exemple la plus petite rue de Paris qui est la rue de Degrés. En effet, située à côté de la Porte Saint Denis, elle est uniquement constituée d’un escalier de 14 marches. Le Sentier abrite aussi la plus ancienne rue, la rue Saint-Denis qui, de plus fut la première rue de Paris à être pavée, ainsi que le passage couvert le plus long de Paris : le passage du Caire. Il comprend également le passage Ponceau, voie privée couverte abritant les nombreux ateliers de confection du Sentier.
Enfin, le Sentier donne sur une rue piétonne typiquement parisienne : la rue Montorgueil. On y trouve de nombreux primeurs, cafés, restaurants, et épiciers, de quoi expérimenter le mode de vie à Paris.
Petite anecdote : La trilogie La Vérité si je mens ! de Thomas Gilou a été tournée dans les rues du Sentier.